< TOUT SUR LE PIERCING >

tout ce qu'il faut savoir sur la pratique, les differents types de piercings, l'hygiène, les normes,
les renseignements & questions utiles, le matériel utilisé pour le piercing... se trouve ici :

-- RUBRIQUES --

* pourquoi pas de piercing au pistolet ?*

* comment trouver un bon pierceur ? *

* les questions / réponses utiles *

* infos générales & soins*

* les différents types de piercing *

* les complications eventuelles*

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- INTRODUCTION -

En règle générale, il faut prendre soin de son piercing et ne pas le « brusquer » pendant toute sa durée de cicatrisation.
Il est préférable de ne le toucher que pour le nettoyer durant les premières semaines. Il n'est pas question d'enlever son bijou pendant une trop longue période au risque de voir son piercing se resserrer ou même se reboucher.
Dans la majorité des cas, quelques heures peuvent suffire à la peau pour se resserrer.
La piscine est déconseillée pendant le début de la cicatrisation d'un piercing : risques d'infection si vous ne le nettoyez pas dès que vous vous rhabillez.
L'abus d'alcool ou de drogues durant les premiers jours de cicatrisation peut rendre votre piercing douloureux ou le faire saigner.
La période de cicatrisation est le temps pendant lequel les chairs vont se reformer à l'intérieur pour reconstituer un canal de peau.
Tant que ce canal ne sera pas reformé, votre piercing est fragile et les chairs peuvent se recoller si vous enlevez votre bijou.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POURQUOI PAS DE PIERCING AU PISTOLET ?

LA STERILISATION

le pistolet est impossible à stériliser  !
Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer : la stérilisation comprend une phase de décontamination (trempage), une phase de nettoyage mécanique, de nettoyage ultrason, la mise sous sachet et la stérilisation à l'autoclave.
La stérilisation est le seul protocole qui garantie l'élimination des virus et des bactéries.
Le virus de l'hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un seul nettoyage à l'alcool et peuvent donc être transmis d'un client à l'autre par simple contact avec l'appareil souillé.
Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant.

 

UNE ACTION VIOLENTE ET IMPRECISE


Le principe du piercing au pistolet est un peu le même que celui d'une agrafeuse  : le bijou (appelé à tort  « prothèse » alors qu'il n'a aucun caractère médical) est poussé et entre en force en déchirant les chairs et créant ainsi des lésions parfois importantes dans les tissus notamment pour le cartilage et la narine.
L'aiguille hypodermique du pierceur, même si elle est plus impressionnante, passe en douceur en faisant un trou propre permettant au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Contrairement à la croyance populaire ça n'est en aucun plus douloureux !

 

UNE ABSENCE TOTALE D'ACCOMPAGNEMENT


Les piercings au pistolet sont le plus souvent pratiqués par des gens dont le métier n'est pas le piercing mais la vente de bijoux.
Les conseils de soins sont fantaisistes voire inexistants. Aucun suivi ni de réponses en cas de problèmes, un manque de connaissance en matière d'hygiène et de physiologie évident.
Ils ne prennent pas conscience des risques qu'ils font prendre à leurs clients !

< retour en haut de page >

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* COMMENT TROUVER UN BON PIERCEUR ?

Pas facile pour les non initiés de savoir si on a mis les pieds à la bonne adresse !
Voici donc quelques indices et les questions à vous poser pour vous éclairez sur le sérieux de l'établissement dans lequel vous venez d'entrer.

La boutique est-elle propre ( sol, vitrine ) ? 

OUI : pas de problème

NON : pas bon signe ! L'hygiène est la règle de base, on ne peut pas travailler proprement dans un environnement sale !

 

Mon identité et mon âge ont-il été vérifiés avant le piercing ? 

OUI : parfait

NON : c'est mauvais signe, selon les décrets en vigueur les mineurs ne peuvent pas se faire percer sans autorisation parentale écrite. Sans vérification de la pièce d'identité comment être certain de l'âge de la personne ?

 

Ai-je reçu un document résumant les explications de soins
qu'on m'a donné verbalement ?

OUI : parfait

NON : c'est mauvais signe, comment allez vous retenir toutes les informations qu'on vous a donné ?

 

Me fait-on signer une autorisation avant le piercing ? 

OUI : parfait

NON : c'est une négligence , le pierceur ne s'engage en rien et rien ne prouve que le piercing a été effectué chez lui ni que vous avez été correctement informé.

 

Le piercing est-il effectué dans une pièce séparée de l'espace de vente ? 

OUI : parfait

NON : la partie du magasin ou sont effectués les piercing doit au moins être séparée par une cloison amovible de type paravent, mais selon les décrets en vigueur, à partir de fin 2009 tous les studios devront être équipés d'une pièce spécifique au piercing.

 

Le pierceur déballe-t-il le matériel ( pinces, bijoux, aiguilles )
d'une pochette devant moi ? 

OUI : parfait

NON : refusez le piercing ! le matériel utilisé pour le piercing doit obligatoirement avoir été stérilisé sous pochette individuelle.

 

Le pierceur se lave-t-il les mains avant de préparer le matériel ? 

OUI : parfait

NON : refusez le piercing ! les mains sont les premiers porteurs de microbes, comment travailler proprement avec les mains sales !

 

Le pierceur porte-t-il des gants pour faire le piercing ?

OUI : parfait

NON : refusez le piercing ! le pierceur doit porter des gants d'examen pour la préparation et des gants stériles pour l'acte de piercing, c'est impératif ! 





Prenez garde aux « pierceurs » qui ne portent pas de piercings car ils ne sont pas à même de vous expliquer comment mener à bien la cicatrisation d'un piercing ni de réagir correctement en cas de complication.

Comment peut-on comprendre et réaliser sérieusement un acte qu'on n'a pas vécu soi-même ?

Si vous ne pouvez pas avoir un droit de regard sur la salle de stérilisation ( là où il y a l'autoclave ) ni d'explications clairs et précises sur les méthodes de stérilisation, passez votre chemin !

Quelqu'un de sérieux et qui n'a rien à se reprocher ne vous refusera pas un coup d'il ni une explication claire.

Toute les explications et interdictions suivants le piercing doivent pouvoir être justifiées par le pierceur de manière claire et logique.

Si le pierceur n'est pas en mesure de vous fournir la raison d'une interdiction ou d'une restriction c'est que celle-ci est peut-être douteuse !

Un professionnel expérimenté pourra toujours vous fournir
des explications claires et détaillées.

 

< retour en haut de page >

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* LES QUESTIONS UTILES *

 

EST-CE QUE CA FAIT MAL ?


Ca dépend, généralement beaucoup moins que ce que vous imaginez. La tolérance à la douleur est variable d'une personne à l'autre. Dans le pire des cas, attendez-vous à une sensation désagréable de piqûre pendant la durée de l'acte (une seconde !), et peut-être ensuite une sensation de gêne qui va s'estomper progressivement. Rien de bien terrible...


ET APRES, C'EST GENANT ?


Pas vraiment, un piercing est généralement un peu sensible au toucher les premiers jours, mais n'est pas vraiment douloureux. Ca ne pose pas de problèmes pour la vie quotidienne, sauf le piercing de la langue avec lequel il est très difficile de parler correctement pendant les premiers jours.

 

EST-CE QUE C'EST DANGEREUX ?


Non , pas si l'acte est pratiqué dans de bonnes conditions d'hygiène et par un spécialiste utilisant le matériel et les bijoux adaptés.
Oui , si c'est pratiqué par un amateur sans expérience (même s'il utilise le matériel adéquat).

 

COMMENT CA SE PASSE ? CA PREND COMBIEN DE TEMPS ?


On utilise une aiguille creuse ou éventuellement une canule intraveineuse pour percer et insérer le bijou. L'acte ne prend que quelques instants et n'est pas plus traumatisant pour l'organisme qu'une prise de sang.

 

Y A-T-IL UNE ANESTHESIE ?


Non. En France, une anesthésie locale par injection doit être effectuée par un médecin. De toute façon, le piercing étant effectué à l'aide d'une aiguille, tout comme une anesthésie, on n'échappe pas à la piqûre.
Il existe également des pommades anesthésiantes mais elles ne sont pas assez efficaces et ne sont délivrées que sur ordonnance. On trouve aussi des sprays réfrigérants qui sont sensés insensibiliser en surface. C'est inefficace et cela peut occasionner des gerçures.
De toutes manières, la sensation n'a vraiment rien d'insurmontable, tout le monde peut supporter ça

 

POURQUOI N'UTILISEZ-VOUS PAS UN PISTOLET ?


Ce dernier n'est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par le bijou qui perfore les chairs en les écartant. Cela risquerait d'être très dangereux pour tout autre endroit qu'un lobe d'oreille. De plus, les risques infectieux sont assez importants, l'appareil ne pouvant pas être stérilisé.

 

QU'UTILISE T-ON COMME BIJOUX ?


Ce ne sont en aucun cas des bijoux d'oreilles ! Les bijoux adaptés ne comportent pas d'angle ou de parties coupantes susceptibles de blesser.
Il s'agit d'anneaux fermés par une boule ou de tiges à boules vissées à chaque extrémité. Ils sont impérativement en titane, en acier chirurgical implantable ou en or (à partir du 14ct).
Certains bois précieux ou matières plastiques peuvent également être utilisés.
Les autres matériaux sont inadaptés, notamment l'argent qui s'oxyde souvent dans un piercing frais et risque de provoquer des réactions allergiques.

 

EST-CE QUE JE PEUX L'ENLEVER ?


Oui, pendant une durée très courte et uniquement après la période de cicatrisation. Soyez sûrs de pouvoir l'assumer tous les jours.
N'envisagez pas de l'enlever pour aller travailler et le remettre le soir, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de vous blesser et de l'infecter.

 

EST-CE QUE JE DOIS LE NETTOYER ?


Oui bien sûr. Si vous voulez éviter des infections ou des complications, vous devez désinfecter votre piercing deux fois par jour avec un antiseptique léger pendant les deux premières semaines, et le nettoyer avec un savon doux suivi d'un rinçage soigneux pendant les premiers mois de la cicatrisation.

 

QUELS SONT LES SOINS A APPORTER A UN PIERCING ?
PIERCINGS CORPORELS ET VISAGE :


Durant les 15 premiers jours, pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.
Lavez votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien toutes les croûtes se trouvant sur le bijou.
N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules.
Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.
Au sortir de la douche, à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner (ou coulisser s'il s'agit d'un barbell).
Le soir au coucher, nettoyez votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un coton-tige.
Pendant les deux mois suivants, pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondament. N'utilisez plus l'antiseptique.
Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

 

langue et piercings passant par la bouche.


Pendant 15 jours, près chaque repas, prenez un bain de bouche antiseptique (pas plus de 4 fois par jour) et lavez-vous les dents de préférence 2-3 fois par jour.
Vous aurez sans doute des petits filaments de pus le long de la tige du bijou et sur les rebords du piercing. Vous pouvez les ôter délicatement à l'aide d'un coton-tige sec.

 

EST-CE QUE CA S'INFECTE ?


Oui, si vous n'en prenez pas soin.
Comme il s'agit d'une plaie, il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement avec un antiseptique adapté (surtout pas d'alcool modifié) et de ne pas le toucher (ou le faire toucher) avec des mains sales. Eviter absolument tout contact avec un fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, etc...). La piscine et le sauna sont à éviter également durant la période de cicatrisation (ce sont des nids à microbes !).

 

DOIS-JE METTRE UN PANSEMENT ?


Non, sauf les premières heures, si il saigne (ce qui est assez rare).
Un piercing doit respirer sinon il risque de s'infecter.

 

EN COMBIEN DE TEMPS CA CICATRISE ?


Selon les types de piercing, les durées de cicatrisation varient entre 2 et 9 mois.
La cicatrisation est un processus complexe. L'aspect du piercing en surface ne correspond pas toujours à ce qui se passe à l'intérieur.
Aucun piercing ne cicatrise en 15 jours, même si son aspect peut parfois porter à le croire.

 

PEUT-ON TOUT PERCER ?


Non. Les piercings des oreilles, du nez, des arcades, des lèvres, de la langue, des tétons, du nombril, et de certaines zones génitales sont fréquemment pratiqués et bien maîtrisés.
Cependant, certaines personnes n'ont pas la morphologie adéquate pour certains de ces piercings (arcade, nombril et langue).

On voit de plus en plus dans des revues, des photos de piercings "extrêmes" (piercings de surface sur le front, dans le cou, sur les bras, la poitrine ou les jambes, voire même le long de la colonne vertébrale, entre les doigts, sur le dos de la main, etc...). Certains peuvent avoir de bonne chances de réussite, mais dans beaucoup de cas, ces piercings s'infecteront, ne cicatriseront jamais et seront probablement rejetés par l'organisme en laissant une marque.
Certains peuvent même être dangereux. Nous pratiquons certains piercings de surface comme la nuque mais refusons ceux qui nous paraissent peu viables.

 

CA N'EST PAS INTERDIT ?


Non. La loi en France punit les " actes de violence et de barbarie " et les " mauvais traitements sur mineur ".
Le Body Piercing n'est pas considéré comme de la mutilation tant qu'il s'agit d'une pratique librement consentie entre adultes responsables.

 

POURQUOI DOIS-JE SIGNER UNE AUTORISATION ?


Nous estimons que le Body Piercing est un acte important. On ne se fait pas percer comme on va chez le coiffeur.
Il y a des soins à apporter et cela nécessite quelques contraintes qu'il faut respecter.
Nous détaillons tout cela dans notre feuille de soins et nous tentons de responsabiliser les gens en leur faisant signer celle-ci.

 

POURQUOI NE PERCEZ-VOUS PAS LES MINEURS ?


Au regard de la loi française, les mineurs ne sont pas responsables de leurs actes.
Ils sont sous la responsabilité de leurs parents.
Nous ne perçons que les jeunes accompagnés de leurs parents (et pas de leur grand frère, oncle, etc...).

 

PUIS-JE CONTINUER A FAIRE DU SPORT ?


Ca dépend du genre de sport et du type de piercing. Si un piercing n'est a priori pas gênant pour la pratique de l'athlétisme ou de la musculation, il peut l'être pour un rugbyman ou un boxeur (tout sport qui engendre des contacts violents est à éviter).
Les premières semaines, évitez la piscine qui risque de causer des infections.

 

DOIT-ON ENLEVER UN PIERCING DU NOMBRIL EN CAS DE GROSSESSE ?


Généralement, le nombril reste creux et on peut conserver un bijou. Dès que le ventre devient trop rond et que le bijou commence à gêner, il est nécessaire d'en mettre un plus grand, de préférence dans un matériau souple, mais parfois, le nombril ressort.
Dans ce cas il est impératif d'enlever le bijou.

 

PEUT-ON ALLAITER AVEC UN TETON PERCE ?


Se faire percer un téton n'empêche pas la lactation. Par contre, pour l'allaitement, il est évident qu'il faudra enlever le bijou.
Ne forcez pas pour le remettre car vous risqueriez de vous infecter et de devoir arrêter d'allaiter.
De toute façon, il n'est pas conseillé d'enlever et de remettre le bijou trop fréquemment. Si le trou se rebouche, il sera toujours possible de repercer.

 

DOIT-ON ENLEVER SES PIERCINGS A L'HOPITAL ?


Pour une radio, il sera probablement nécessaire d'enlever les bijoux situés dans la zone concernée puisque ceux-ci apparaissent sur le cliché et cachent ce qu'il y a derrière eux.
Par contre, ne vous laissez pas faire si on vous demande d'enlever un anneau au nombril pour une radio des poumons ou un piercing à la langue pour une échographie du ventre.
En salle d'opération, les chirurgiens exigent généralement que tous les bijoux soient enlevés. Essayez de négocier avec eux. Sinon, tentez de replacer votre bijou dès que possible.

 

POURQUOI NE FAUT-IL PAS BOIRE D'ALCOOL ?


Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner abondament et rendre le piercing douloureux. De même, certaines drogues peuvent entraîner des sentiments d'anxiété, d'angoisse et de paranoïa qui laissent penser que le piercing est douloureux ou gênant.

 

COMBIEN CA COUTE ?


En France, les prix se situent en général dans une fourchette allant de 50 à 80 euros (parfois plus selon le type de piercing ou le bijou utilisé).

 

voici la liste des différents bijoux posés avec le piercing :

anneau BCR
barbell
droit
circular barbell
barbell arcade
labret stud
nose
stud
navel
bar
navel bar strass

 

< retour en haut de page >

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* INFOS DE BASE & SOINS*

Le piercing doit être pratiqué dans des conditions d'hygiène très strictes : port de gants, antisepsie de la peau, utilisation de matériel stérile, bijou en acier chirurgical ou en titane implantable, voire en or 18ct préalablement stérilisé.

Le "pistolet à oreilles" n'est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par le bijou qui est poussé par l'appareil. Si cela fonctionne à peu près pour les lobes d'oreilles, cela risquerait d'être très dangereux pour un autre endroit. De plus, il est impossible de désinfecter correctement l'appareil entre deux personnes, ce qui présente un risque de transmission d'hépatites. Il est d'ailleurs envisagé de réglementer son utilisation.

Les bijoux et les instruments réutilisables, comme les pinces ou les tubes receveurs doivent, avoir été stérilisés par autoclave de classe B dans une pochette sur laquelle un témoin de couleur fournira la preuve que la stérilisation a été effectuée.

Les aiguilles utilisées doivent être neuves, stériles, et à usage unique, et le pierceur doit évidemment porter des gants stériles. Il ne doit toucher que le matériel qui vous est destiné et la zone à percer. Il ne doit en aucun cas toucher autre chose, sinon il doit changer de gants et désinfecter la surface touchée.

Il est nécessaire d'avoir quelques connaissances anatomiques et médicales ainsi qu'une pratique suffisante pour que le piercing soit réalisé correctement et n'entraîne pas de complications. De plus en plus de personnes se lancent dans la pratique du piercing, mais certains n'ont pas vraiment de connaissances particulière dans le domaine et ne portent même pas de piercings, difficile pour eux de vous faire profiter de leur expérience !

Un pierceur doit savoir vous conseiller et vous rassurer, il doit également être conscient de ses limites et de celles de ses clients. Il doit être capable de refuser de réaliser un piercing s'il n'est pas sûr d'avoir toute l'expérience nécessaire, ou s'il sent que la personne n'est pas tout à fait prête ou si elle agit sous l'influence de son conjoint ou de ses amis.

N'agissez pas sur un coup de tête ou pour faire comme un copain. N'oubliez pas que peu d'employeurs sont tolérants par rapport au piercing. N'envisagez pas de l'enlever pour aller travailler et de le remettre le soir, il risquerait de se reboucher.

Ne venez pas le ventre vide, ni dans un état de fatigue importante, ni trop stressé(e). Ne venez pas sous l'influence d'alcool ou de drogue pour vous donner du courage, nous refuserons catégoriquement de vous faire le piercing !.

Gardez en tête que certains piercings peuvent être rejetés par l'organisme et risquent de laisser une marque, tout le monde n'a pas forcément la morphologie adaptée pour tous types de piercings, la forme des bijou a aussi son importance. Un pierceur sérieux vous informera de ces risques. Pensez à le prévenir en cas d'hémophilie, de maladie infectieuse ou de traitement médical susceptible d'empêcher ou de retarder la cicatrisation.

Certaines personnes peuvent développer des chéloïdes (petites boules de chair sur un des bords du piercing). Il s'agit d'un phénomène généralement non prévisible. On peut généralement les résorber, mais il peut arriver que cela nécessite de renoncer au piercing si aucun traitement n'est efficace.

Un pierceur sérieux vous remettra en général une feuille de soins qui doit comporter toutes les indications utiles pour prendre soin de votre piercing. Il est nécessaire de les respecter.
Le pierceur a fait son travail, à vous de faire le vôtre.

 

SOINS A APPORTER A VOTRE PIERCING :

piercings corporels et visage :

Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils.

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres .
Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

•  La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

•  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète.

CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Dakin ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée ou de Bétadine® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.

•  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créer des complications.

•  La laque, mousse à raser, etc... doit être rincé abondement à l'eau claire.

•  Evitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

•  Evitez d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais faites attention au sable et évitez de mettre de la crème solaire sur le piercing. Veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable.

•  Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux. Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène.

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

Le produit antiseptique conseillé par le pierceur ( Easy Piercing ® ou Diaseptyl ® ) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 15 premiers jours suivants le piercing.

Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections.

Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs mois) du produit antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES
ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien les dépôts secs se trouvant sur le bijou. N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules. Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.

ETAPE 3 : Au sortir de la douche, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique à base de chlorhexidine  : Diaseptyl ® ou EasyPiercing ® .

ETAPE 4 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un autre coton-tige.

 

COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 2 PREMIERES SEMAINES ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE.

ETAPE 2 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation

 

pour le piercing à la langue :

Durant la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir.
Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils.
Il est préférable de le faire lorsque l'on dispose de quelques jours de tranquillité car la première semaine est assez contraignante.

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres .

Le bijou placé lors du piercing peut paraître long mais c'est nécessaire car la langue enfle beaucoup dès les premières heures qui suivent l'acte. Elle devient donc beaucoup moins mobile (vous ne pourrez la bouger que de haut en bas sans pouvoir la tirer). Il est pénible de parler (zozotement), difficile d'avaler sa salive et pratiquement impossible de manger des aliments solides.

•  Ceci peut durer jusqu'à 8 jours mais des boissons très froides et des glaces peuvent aider à désenfler plus rapidement .

•  Une sensation de gêne proche des symptômes de l'angine à la base de la langue au niveau du larynx est très fréquente. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours.

•  Une légère suppuration blanche est un phénomène normal: ce n'est pas le symptôme d'une infection. Votre langue peut aussi avoir une couleur jaunâtre ou marron ainsi qu'une haleine chargée pendant environ 2 à 3 semaines.

•  En effet pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par l'écoulement sur les bords du piercing d'un liquide blanchâtre et visqueux pendant 2 à 3 semaines.

•  La disparition rapide de ce liquide ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle muqueuse s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend environ 1 mois et demi à 2 mois.

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des brûlures de la cavité buccale.

•  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète.

 

CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Ne sollicitez pas votre langue pendant la première semaine de cicatrisation : ne jouez pas avec le bijou, ne forcez pas pour parler normalement

•  Ne retirez pas le bijou pour le nettoyer , vous risquez de vous faire mal et il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Vous pourrez changer le bijou de première pose à partir de 15 jours lorsque la langue aura retrouvé sa taille normale.

•  Ne touchez jamais votre piercing avec les mains sales et évitez tout contact oral avec une fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, sécrétions vaginales) vous risquez de l'infecter.

•  Evitez de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène Consommer de l'alcool ou des drogues avant ou après un piercing fluidifie également le sang et risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux.

•  La prise d'un antidouleur est inutile ! En effet consommer des aliments très frais et glacés (yaourts, glaces, compotes..) est bien plus efficace. Le froid décongestionne et favorise le désenflement de la langue et permet ainsi de retrouver un peu de mobilité.

•  Eviter de manger des aliments trop chauds, vinaigrés et épicés et ne buvez pas trop de boissons gazeuses la première semaine.

•  Réduisez votre consommation de tabac et ne buvez pas à la paille, la suscion peut tirer un peu sur le filet de la langue et la rendre douloureuse.

Selon notre expérience en tant que professionnels depuis de nombreuses années et contrairement aux conseils donnés par certains pierceurs, il n'y a aucune contre-indication médicale concernant la consommation de tabac suite au piercing de la langue. En effet la fumée de cigarette n'est pas néfaste pour le piercing et ne nuit pas à la bonne cicatrisation de celui-ci.

•  N'utilisez pas le bain de bouche Synthol ® qui irrite la bouche, ni le bain de bouche Bétadine ® qui lui assèche la cavité buccale.

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE
COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES

ETAPE 1 : les 15 premiers jours après chaque repas, brossez-vous les dents comme d'habitude.

ETAPE 2 : prenez un bain de bouche antiseptique (pas plus de 4 fois par jour). Utilisez Alodont ® ou EasyPiercing ® .

Vous aurez sans doute des petits filaments de pus le long de la tige du bijou et sur les rebords du piercing. Vous pouvez les ôter délicatement à l'aide d'un coton-tige sec.

ATTENTION un usage prolongé (plus de 2 semaines) et trop fréquent (plus de 4 fois par jour) des bains de bouche antiseptiques entraine des irritations de la cavité buccale voire des brûlures et favorise l'enflement.

APRES LES 2 PREMIERES SEMAINES ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION :
Brossez-vous les dents après chaque repas et N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE

 

pour les piercings génitaux :

Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir.
Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils.

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres .

Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Des bains d'eau glacée stopperont les saignements.

•  La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

•  Vous devez respecter une période d'abstinence sexuelle variant de 15 jours à un mois en fonction du piercing effectué. Ensuite il est préférable d'utiliser un préservatif jusqu'à la fin de la cicatrisation.

 

CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Dakin ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée ou de Bétadine® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.

•  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créer des complications.

•  Evitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

•  Evitez d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable.

•  Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux. Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène.

 

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

Le savon antiseptique conseillé par le pierceur ( Septivon ® ) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 15 premiers jours suivants le piercing.

Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du savon antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

 

COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES

ETAPE 1 : Les 15 premiers jours sous la douche bien ramollir les croûtes à l'eau chaude.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon antiseptique liquide à base de chlorexidine : Septivon ® . Rincez abondement pour enlever les résidus et la mousse du savon.

 

COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 2 PREMIERES SEMAINES ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

Nettoyez simplement sous la douche avec un savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS LE SAVON ANTISEPTIQUE.

Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation.

 

 

< retour en haut de page >

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* LES DIFFERENTS TYPES DE PIERCINGS*

.LOBES D'OREILLES.
CICATRISATION : environ 1 mois et demi

Depuis l'aube de l'humanité, les femmes et les hommes se percent les lobes d'oreilles.
Ces piercings peuvent facilement être élargis progressivement par le port de bijoux de diamètre de plus en plus important.

.CARTILAGES ET REPLIS D'OREILLES.

CICATRISATION : 4 à 6 mois

On peut percer tout le tour de l'oreille dans le cartilage.
Il est également possible de percer certains replis de l'oreille comme le tragu
s.

.ARCADE.
CICATRISATION : 2 à 3 mois

Ce piercing est généralement pratiqué sur la partie extérieure des sourcils, dans l'axe de son choix.
On peut y placer un anneau, mais pour la cicatrisation, il est plus confortable de porter une barre courbée (barbell).
En fonction de la morphologie, il est parfois possible d'effectuer ce piercing horizontalement.
Il est conseillé de ne pas changer de forme de bijou tant que le piercing n'est pas cicatrisé complètement.
Les risques de rejet sont assez importants avec ce piercing, faites attention à ne pas l'accrocher avec vos vêtements, n'y placez pas de trop grandes pointes la fin de la cicatrisation.
Il est assez fréquent que ce type de piercing se rétracte les premières semaines mais finisse par se stabiliser.
Pour un rejet qui ne se stabiliserait pas, il est conseillé d'enlever le bijou avant rejet complet, pour éviter de vous retrouver avec une cicatrice trop voyante.

.BRIDGE.
CICATRISATION : 4 à 6 mois

Il s'agit de la partie supérieure du nez située entre les deux yeux, on y place un barbell courbé.
Comme pour une arcade, il est très fréquent que ce type de piercing se rétracte avec le temps.

.NARINE.
CICATRISATION : 2 à 3 mois

On peut y placer un anneau, une boule ou un petit strass brillant.

.SEPTUM.
CICATRISATION : 7 à 9 semaines

Ce piercing est effectué dans la cloison centrale du nez. On ne perce généralement pas dans le cartilage de la cloison mais juste en dessous.
C'est un des rares piercings qui a l'avantage de pouvoir être caché.
On peut placer un anneau ou un fer à cheval (circular barbell).
La cicatrisation n'est pas très contraignante (à part la petite sensibilité des premiers jours). Le nez n'enfle pas et le piercing fait très peu de croûtes.

.LANGUE.
CICATRISATION : 1 à 2 mois

Ce piercing est effectué verticalement sur le sillon médian et ne peut être pratiqué que sur une langue suffisamment longue avec un filet peu développé.
Le bijou placé est un barbell droit assez long qui pourra être changé pour un plus court après deux semaines.
Ce piercing est assez peu douloureux.
Rien à voir avec le fait de se mordre la langue, mais la première semaine de cicatrisation peut être assez contraignante : la langue enfle et il est difficile de parler et de manger pendant quelques jours.

.LEVRE.
CICATRISATION : 2 à 3mois

Tout le contour des lèvres peut être percé.
Certains endroits portent des noms particuliers :

.Labret (lèvre inférieure).

On peut placer un anneau ou un labret stud.

.Madonna ou Monroe.

Ce piercing est effectué au dessus de la lèvre pour donner l'illusion d'une mouche.
On y place un labret stud.

.Medusa (lèvre supérieure).

Ce piercing est effectué au dessus de la lèvre sous le nez.
Le labret stud est le bijou qui s'adapte le mieux.
Il faut faire attention à ne pas crocher le bijou dans les dents au moment des repas dans les premiers jours de cicatrisation : ce n'est pas très agréable et le piercing est susceptible d'enfler.
On s'y fait très vite et cela ne se reproduit plus.
Nous ne vous conseillons pas de changer de forme de bijou tant que le piercing n'est pas cicatrisé complètement.
Ce piercing n'empêche pas de manger, il peut enfler mais généralement cela ne se voit pas trop à l'il nu.
Evitez de jouer avec votre bijou, cela peut créer des irritations, retarder la cicatrisation et faire enfler le piercing.
Vous ne pourrez porter qu'une boule de 3mm minimum pendant la période de cicatrisation.
Une boule trop petite risquerait de s'incruster dans le piercing en cas d'enflement. Pour placer une boule plus petite, il faudra attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation .
De même porter une pointe empêche un nettoyage efficace et nous ne le conseillons pas avant au-moins 1 mois et demi de cicatrisation.

.NOMBRIL.
CICATRISATION : minimum 6 mois

Ce piercing ne peut être effectué que sur un nombril suffisamment creux et disposant d'un repli naturel.
Les nombrils plats ou qui ressortent ne sont pas perçables puisqu'ils ne sont en général pas pourvus d'un repli.
On peut placer un anneau ou une barre courbée (navel barbell).
Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés au niveau du nombril, surtout si vous restez assis toute la journée.
En cas de grossesse, il sera nécessaire de changer de taille de bijou au bout de quelques semaines.
Vous pourrez changer de bijou au bout de 3 à 4 mois de cicatrisation si l'aspect de votre piercing est correct.
Pour le changer vous-même, il faudra attendre au moins 5 ou 6 mois de cicatrisation.

.TETONS.
CICATRISATION : 3 à 6 mois

Ce type de piercing peut être effectué horizontalement ou verticalement. Les deux types de piercing peuvent être combinés.
Dans les premiers jours de cicatrisation, il faut faire attention avec les sangles de sacs à dos, les ceintures de sécurité en voiture ou avec les sangles de guitare pour les musiciens.
Ce piercing est un peu plus sensible à faire que la moyenne.
En ce qui concerne l'allaitement pour les femmes, il sera nécessaire d'enlever le bijou, mais cela n'empèche pas la lactation.
Durant la semaine qui suit le piercing, les frottements de vêtements trop moulants peuvent être inconfortables.
Pour les femmes, le port du soutien-gorge est recommandé.
Une fois les premiers jours de cicatrisation passés, la période de cicatrisation de ce piercing n'est pas très contraignante.
Vous pourrez changer de bijou au bout d'1 mois et demi de cicatrisation pour les hommes et 2 mois et demi pour les femmes.

.PIERCINGS DE SURFACE.
CICATRISATION : 6 mois minimum.

Les piercings réalisés en surface (nuque, poitrine, dos, cou, bras, jambes ou visage) ne présentent pas de danger particulier, mais risquent de laisser des cicatrices car, dans la majorité des cas, le corps les rejette.
La nuque et l'abdomen sont ceux qui ont le plus de chance de tenir mais ceux sur le visage et les membres sont déconseillés.
Les piercings réalisés entre les doigts s'infectent presque systématiquement car il est impossible de garder les mains constamment propres.

.PIERCINGS GENITAUX.

Vous devrez respecter une période d'abstinence d'une quinzaine de jours à un mois (selon le piercing réalisé).
Préservez le piercing de tout fluide corporel étranger tant que la cicatrisation n'est pas terminée.
Les bijoux ne sont pas sensés détériorer les préservatifs, il est conseillé d'en utiliser pendant le temps de cicatrisation, ou pensez à bien nettoyer après le rapport.
Soyez toujours irréprochables sur votre hygiène intime et évitez de jouer trop tôt avec votre piercing.
Le jour du piercing, pensez à porter des sous-vêtements (en cas de saignements).

.GENITAUX FEMININS.

.PETITES LEVRES.
CICATRISATION : 1 mois environ

Le piercing des petites lèvres était paraît-il pratiqué chez les esclaves des Romains pour leur éviter d'avoir des rapports sexuels.
Les deux lèvres percées étaient attachées ensemble.
On y place généralement un anneau.
Attention, ce piercing s'agrandit très facilement si on y porte des bijoux lourds.

.GRANDES LEVRES.
CICATRISATION : 3 mois environ

Plus douloureux que les petites lèvres, ce piercing est assez rarement pratiqué.

.CAPUCHON DU CLITORIS.
CICATRISATION : 1 mois environ

Ce piercing peut se pratiquer horizontalement ou verticalement.
Lorsque le piercing est effectué horizontalement avec un anneau, on s'arrange pour que la boule (qui sert de fermoir à l'anneau) repose sur le clitoris.
Cette pratique est d'origine inconnue. Ce piercing peut se pratiquer horizontalement ou verticalement.
On peut y placer un anneau ou un barbell.

.CLITORIS.
CICATRISATION : 3 mois environ

Ce piercing est très peu pratiqué car il nécessite une morphologie particulière et peut être particulièrement douloureux.
Il est déconseillé car il peut entraîner une perte de sensibilité.

.FOURCHETTE.
CICATRISATION : 1 mois environ

Assez rare, il s'agit de l'endroit où les deux petites lèvres se rejoignent en bas de la vulve.

.GENITAUX MASCULINS.

.FREIN (frenum).
CICATRISATION : 1 mois environ

On y place plutôtt un barbell mais un petit anneau peut aussi être posé.
On peut également après cicatrisation y porter un anneau de manière à baguer la base du gland.
Ce piercing est peu douloureux mais il est assez fragile car la peau est très fine.

.PRINCE ALBERT.
CICATRISATION : 1 mois environ

Ce piercing n'est pas très douloureux et cicatrise assez facilement mais nécessite une période d'abstinence de quelques semaines.
D'après la légende, ce piercing viendrait du mari de la Reine Victoria , le Prince Albert qui portait un anneau au bout du gland passant à travers l'urètre et ressortant à la base du filet.
On y place en général un anneau, mais on peut également poser un barbell courbé.

.GUICHE.
CICATRISATION : 4 mois environ

Il s'agit d'un anneau placé au niveau du scrotum, entre les bourses et l'anus.

.HAFADA.
CICATRISATION : 2 mois environ

Ce piercing consiste en un anneau porté sur le haut d'un testicule. On peut également percer tout le tour du sac scrotal.
Ce piercing est fragile et a tendance à rejeter.

 

.PREPUCE (foreskin).
CICATRISATION : 1 mois environ

Ce piercing était pratiqué chez les esclaves des Romains pour les contraindre à la chasteté.
Il est bien sûr possible de placer de petits anneaux n'empêchant pas les rapports sexuels.

.AMPALLANG.
CICATRISATION : 4 mois environ

Barbell qui traverse horizontalement le gland.
Ce piercing était à l'origine pratiqué de manière rituelle dans les tribus Dayak de Bornéo.
Ce piercing peut être assez douloureux et il est inconfortable durant les trois premiers mois de cicatrisation.

.APADRAVYA.
CICATRISATION : 4 mois environ

Originaire d'Inde, c'est l'équivalent vertical de l'ampallang.
Ce piercing est mentionné dans le Kama-Sutra (septième partie - chapitre deux). Il peut être réalisé à partir d'un Prince Albert déjà existant.

.DYDOE.
CICATRISATION : 4 mois environ

Il s'agit d'une petite barre qui traverse le rebord de la base du gland.
Très peu pratiqué, il est plutôt réservé aux hommes circoncis. Il est difficile à exécuter. Ce piercing est souvent réalisé par paire.

< retour en haut de page >

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* LES COMPLICATIONS EVENTUELLES*

Dans les premières semaines qui suivent le piercing certaines réactions peuvent survenir.Garder bien à l'esprit que le non respect des conseils de soins donnés par le pierceur est la première source de complication.
Afin de vous accompagner pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing, voici quelques exemples de phénomènes auxquels vous pourrez éventuellement être confrontés.
En cas de doute quant à la bonne santé de votre piercing, les illustrations suivantes vous permettront d'identifier d'éventuelles complications et comment y faire face.

 

.LE PIERCING DE MOINS DE 15 JOURS.

Highslide JS
stigmates-ROUGEUR DE PIERCING DE MOINS DE 15 JOURS

Voici l'aspect normal d'un piercing frais.
Durant les 3 premières semaines, il est normal de constater :
- une légère rougeur autour du piercing
- l'écoulement d'un liquide un peu jaunâtre ( la lymphe ).

COMMENT REAGIR ?
Surtout n'utilisez pas l'antiseptique plus de 15 jours. Son utilisation prolongée favorise les rougeurs en irritant et asséchant la peau.
Si la rougeur persiste au-delà de 4 semaines faites une visite de contrôle chez votre pierceur.

-------------------------------------------------------------------------------

.L'INFECTION.

Highslide JS
stigmates-INFECTION
stigmates- CICATRICE REJET

Il est important de ne pas confondre inflammation et infection .Les infections sont très rares et peuvent survenir pour plusieurs raisons.

Les premières causes d'infection sont :
- la manipulation de son piercing avec les mains sales
- le non respect voire l'absence totale de soins conseillés par le pierceur.

Un piercing infecté est :
- douloureux au toucher
- rouge sur une large zone
- enflé et avec une sensation de chaleur tout autour de la zone piercée .
- sujet à des suintements d'un liquide opaque jaunâtre et malodorant.

COMMENT REAGIR ?
Surtout ne retirez pas le bijou ! Le piercing risque de se reboucher en emprisonnant les bactéries et créant un abcès .
Même si un piercing est infecté, il est tout de même possible de le soigner.
Contactez votre pierceur SANS ATTENDRE pour ne pas laisser l'infection se propager.

-------------------------------------------------------------------------------

.L'ALLERGIE.

Highslide JS
stigmates-ALLERGIE
stigmates- CICATRICE REJET

La réaction allergique peut être due :
- à une hypersensibilité au produit antiseptique
- à une intolérance au matériau du bijou.

Une réaction allergique se traduit par :
- une rougeur
- un gonflement de la peau,
- des démangeaisons
- l'écoulement d'un liquide transparent ou de pus
- une éruption de petits boutons.

COMMENT REAGIR ?
Arrêter l'antiseptique et consultez votre pierceur SANS ATTENDRE pour déterminer avec lui la source de votre allergie.

-------------------------------------------------------------------------------

.LA « CHELOIDE » OU EXCROISSANCE CICATRICIELLE.

Highslide JS
stigmates-CHELOIDE
stigmates- CICATRICE REJET

Appelée à tort chéloïde, cette excroissance cicatricielle est due à un excès de formation de collagène durant la cicatrisation.

On la reconnaît à son aspect de bourgeon ou de boule de chair.

Elle apparaît généralement suite à des lésions de la peau : coupure, blessures ou encore en portant un bijou de forme ou de taille inadaptée, créant trop de tensions.
C'est un phénomène imprévisible mais pas dangereux qui peut survenir sur n'importe qui et n'importe quel piercing et qui se soigne.

COMMENT REAGIR ?
Surtout ne retirez pas le bijou, le trou se reboucherait dans l'heure qui vient.
Contactez votre pierceur SANS ATTENDRE afin qu'il vous donne les soins adaptés.

Highslide JS
stigmates-CHELOIDE
stigmates- CICATRICE REJET
Highslide JS
stigmates-CHELOIDE
stigmates- CICATRICE REJET

-------------------------------------------------------------------------------

.LE REJET.

Highslide JS
stigmates-REJET
stigmates- CICATRICE REJET

Le rejet survient lorsque le corps n'accepte pas le présence d'un corps étranger ( le bijou ) dans l'organisme et commence peu à peu à l'expulser.

Le rejet s'identifie par la réduction progressive de la peau entre les 2 bords du piercing.
Le bijou a l'air de plus en plus grand, la barre est de plus en plus visible et on peut l'apercevoir en transparence sous la peau.
La zone autour du piercing est généralement sèche et peut prendre une couleur violacée mais ce phénomène n'est pas douloureux

Il est vivement conseillé de retirer le bijou avant sa chute.
Attendre que le corps rejette complètement le bijou laisse des cicatrices très visibles comme sur la photo.

COMMENT REAGIR ?
Dès les premiers symptômes d'un rejet consultez votre pierceur car il est possible dans certains cas de freiner le processus de rejet en changeant pour un bijou plus adapté.
Il est préférable d'attendre au moins 1 mois et demi avant de refaire le piercing afin de laisser aux chairs le temps nécessaire pour se recoller.

Highslide JS
stigmates- CICATRICE REJET

 

-------------------------------------------------------------------------------

Afin de minimiser les risques de complications liées au piercing,
veillez à respecter les quelques règles suivantes :

- Toujours se laver les mains avant de toucher son piercing.

- Ne jamais enlever le bijou sans y être contraint ( sauf intervention chirurgicale par exemple )le piercing risquerait de se resserrer voire de se reboucher en quelques minutes. Même un piercing cicatrisé peut se reboucher si on retire le bijou trop longtemps .

- Respecter scrupuleusement les conseils de soins ainsi que les délais de cicatrisation et de changement de bijou donnés par le pierceur .

L'équipe Stigmates est composée des personnes expérimentées
qui pratiquent le body piercing depuis de nombreuses années.

Les conseils que nous prodiguons
sont le fruit de plus de 15 ans d'expérience dans le piercing.

En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter,
les conseils d'un ami ne remplacent pas l'avis d'un professionnel avisé
.

 

< retour en haut de page >